TUNISIAN MOTO TOUR
De retour de mon Périple Tunisien qui s’est déroulé du 01 au 06 Mai 2014.
Pour cette 1ère édition organisée par Option Sport évènement, le programme fut chargé avec 4 jours intensifs mais avec une prise en charge totale (all inclusive).
Embarquement à Marseille destination Tunis. Après un passage en douane difficile, nous passons aux vérifications techniques devant le port.
Puis Escorter par la police nous nous dirigeons Avenue Bourguiba (champ Elysée de Tunis) pour la présentation officielle de la course.
Un accueil chaleureux nous est réservé avec une Grosse délégation tunisienne, la fanfare républicaine et la foule.
Puis place à la course avec plus de 80 Pilotes au départ pour la 1ère ES le Belvédère (un petit circuit en ville très piègeux) et une ES surprise qui fut un Run 400m départ arrêter (très sympa).
Conscient dès le début de la difficulté de l’épreuve avec une moto pas très adaptée, de nouveaux pneus et surtout un manque de roulage (arrivée tardive et préparation de la moto) je ne pensais pas a une telle surprise.
D’entrée je suis sanctionné sur le 1er CH en me faisant bloquer dans la circulation. 3 Min de pénalité et 53ème place à la clé. Le moral en prend un coup.
Samedi 400 kms sont au programme de la 2ème étape Tunis-Tunis, départ 07H00, 4 ES et une assistance prévue dans l’école d’un petit village de montagne.
Un échange chaleureux avec la population locale organisé autour d’un couscous. Nous profitons de l’occasion pour distribuer des fournitures scolaire aux enfants.
Cette étape nous emmène dans des lieux reculés avec de splendides paysages par des routes atypiques avec 4 passages de guets.
Les ES sont très techniques et typés supermotard. Je roule sans prendre de risque le routier en piégea bon nombre. Je remonte au classement à la 27ème Place.
On nous annonce au briefing du soir, une erreur de calage de pendule de 2min lors de la première étape. Je passe donc 21ème après rectification.
Dimanche à nouveau 400 kms à parcourir pour l’étape Tunis-Tabarka avec assistance et repas prévu dans site magnifique les ruines de Dougga. 3 ES sont au programme du même type que la veille avec plus de gravier et de partie sableuse qui ne m’arrange pas. Je continue ma progression sans prendre de risque car à nouveau le routier magnifique va faire des victimes (chute – crevaison).
Toutefois on m’applique une pénalité de 10sec pour un départ volé qui n’a pas lieux d’être. De plus le règlement prévoit 5 sec pour cette faute.
Malgré ma progression sur la journée je recule au classement à la 23ème Place.
Je vais me faire entendre auprès de la direction de course qui me confirme d’une erreur et qu’ils rectifieront sur le classement du lendemain.
Lundi dernière étape Tabarka-Tunis avec 350 kms et 2 ES au programme. Un routier toujours aussi atypique, magnifique et piégeux avec une zone montagneuse typée enduro.
Je continue ma progression sans prendre de risque sur cette dernière journée qui va encore faire des victimes. L’objectif est de terminée, d’aller jusqu’au bout.
Je décide de changer de monte pneumatique en mettant les pneus d’origine plus dure mais bien rodé. Je sens tout de suite la différence et je suis plus à l’aise. Je réalise ma meilleure journée.
L’arrivée est prévue au « Café des Délices » (rendu célèbre par la chanson de Patrick Bruel).
Je remonte à la 19ème place au classement général. Mais lors de la remise des prix je m’aperçois que les 10sec de pénalités ne m’ont pas été retirés. Sans cette pénalité absurde je termine à la 15ème place au Scratch Général.
Le Bilan de cette épreuve est mitigé. Le résultat n’est pas à la hauteur de mes espérances mais plusieurs causes en sont à l’origine et j’en tire les enseignements.
- D’une part j’ai vraiment été gêné et surpris par le manque de grippe du goudron tellement usé. Impossible de mettre de l’angle. Difficile d’utilisé les avantages de ma moto, stabilité et vitesse de passage en courbe. Le moteur 4 cylindres 600cc manque de relance sans vitesse de passage en courbe. Les pneus neufs n’étaient pas la bonne option, il aurait fallu bien les rodés.
- D’autre part l’aspect psychologique eut sont importance. Je déplore le disfonctionnement au niveau des classements car à aucun moment de l’épreuve nous avons disposé de classement correcte digne de ce nom et de l’épreuve. Dommage car pour une première l’organisation était Top.
Mardi embarquement pour le retour sur Marseille. Petite photo de groupe de cette caravane Tunisienne.
Picasa Web Albums - Jérome Argoud - TUNISIAN MOTO...
Photos by Jérome Argoud, May 27, 2014
https://picasaweb.google.com/111724162105362864998/TUNISIANMOTOTOUR
ALBUM PHOTOS
Je vous donne rendez-vous pour les portes ouvertes du Lycée Sainte Claire les 23 et 24 Mai prochain.
Egalement le 25 Mai avec le CIMI 42 sur le Parking de Carrefour Market à UNIEUX pour des baptêmes Moto et Side-car en soutien à l’association du petit Habbib atteint d’une maladie orpheline.
Je remercie tous mes partenaires pour leur soutien
Motorteam Formation - Lycée Ste Claire - IGOL - STAR BIKE - MECACYL - CARENAGE.eu - HONDA GALAXIE MOTO - SCORPIONS helmets - DAFY-MOTO ST ETIENNE - LANA - YESSS - Ets ROUX Gérald - TRIMELEC - La Boite à Lettre - DSG - LOMBARDO sellier - LATHUILIERE électricité - Groupe DELORME Automobile - BERION carrosserie - LP2I - ICE - A.C.T.I. - AKAMMAK - Region RHONE-ALPES - LNCMPNDA - CMPN RAA - FSPN - CIMI42 - MC Les Picarloux