Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rallye de Corse - 26 Avril 2009

29 Avril 2009 , Rédigé par jarg Publié dans #Saison 2009

Lettre info du Team Rallye Compétition de la FCMPN

  Rallye de CORSE à PORTICCIO-2A-

 

 

                                          Chers amis,

 

            La 3ème épreuve du Championnat de France des Rallyes fait escale à PORTICCIO pour la 3ème édition du rallye de CORSE.

            Au programme de ce rallye, un parcours d’environ 85 km typiquement Corse composé de 2 Spéciales ES1Col de Bellevale, ES2 Albitreccia à réaliser 3 fois de jour et 1 fois ½ de nuit soit au total 9 ES.

            120 pilotes sont au départ 2/3 d’insulaires pour 1/3 de continentaux .

            C’est sous une météo clémente que les 120 protagonistes évoluerons tout au long de l'épreuve.

            Comme maintenant à l’accoutumer,  cette épreuve mythique et sélective nous révéla à la fois beaucoup de surprise et une évidente domination des pilotes insulaires.

 

1° ETAPE :

            L’ES1 du Col de Bellevale n’échappe pas à la règle, Cette spéciale de 5.4 km est très bosselée et piégeuse. Un bon nombre de pilotes partent à la faute dès leur premier passage et  entraînent une interruption de course d’environ 1H30.

             L’ES2 d’Albitreccia est beaucoup plus technique et lente disposant d’un revêtement lisse laissant apparaitre moins de piège. Toutefois ces enchaînements de virages favorisent les monocylindres et ne permettent pas aux multicylindres de passer leur puissance. Seule l’agilité compte.

             A l’issue de la première boucle seulement 89 pilotes restent en course.

             Dès lors l’objectif est d’effectuer une course sage afin d’en éviter tous les pièges et d’aller au bout pour ramener un maximum de points.

             Notre équipe est également touchée  par cette hécatombe puisque Thomas DA SILVA (KTM 690SMC) est victime d’un accident à l’entame du second tour alors qu’il se rendait tranquillement à la spéciale. Il est  fauché par un chauffard prenant la fuite laissant Thomas dans le fossé. Heureusement plus de peur que de mal mais pour Thomas ce rallye est un résultat blanc. Puis, Charles GUILLOT (Kawasaki ER6) tombe dans le  piège du Col de Bellevale et est contraint à l’abandon après le 2ème passage. Charles continu sont apprentissage de la discipline car c’est seulement sont 2ème rallye et quel rallye !!

             Pour ma part je termine cette étape sans encombre à la 17ème place scratch derrière 11 pilotes corse, dont 4 hors championnat et 6ème en catégorie Top-Sport.

2° ETAPE :

          Cette étape de nuit comporte 3 ES dont 2 passages du redouté Col de Bellevale.

             Seul rescapé de notre équipe je pars confiant et espère bien récupérer encore quelques points sur cette étape.

             Dès mon premier passage je roule quasiment dans les même temps que le jour et en continuant sur ce rythme je termine cette étape à la 10ème place scratch derrière 7 pilotes corse, et à la 3ème place en catégorie Top-Sport.

 

             Au cumul je termine donc ce rallye à la 13ème Place Scratch derrière 8 pilotes corse. 4ème Top-Sport et surtout seul pilote disposant d’une machine 4 cylindres dans les 20 premiers.

              Je vous donne donc  rendez-vous le 16 -17 MAI pour le Rallye du Beaujolais.

N'hésitez pas à consulter mon Album photos



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ouais c'est sur mais il sont qd m^m fort surtout chez eux avec ces routes atypiques.toutefois cette année le tracé était encore plus aleur avantage surtout pour les mono car en top-sport on ne les a pas vu les corses.seul Garcin pouvait etre ds le coup mais malheureusement il s'est blessé.
Répondre
T
C'est bien Jérôme surtout quand on sait le temps que les corses ont passé à limer et bouffer de la gomme dans les spéciales !
Répondre