Rallye de l'AIN - 19-20 Mai 2012
Des nouvelles du front pour cette 74ème edition du rallye de l'Ain. 2 Spéciales (ES) sont au programme pour composé les 2 étapes de ce rallyes, a réalisé 3 fois de jour et 2 fois de nuit soit un total de 10 Spéciales.
Particularité cette année, les reconnaissances sont interdites en moto, seule condition de la commission de sécurité pour validé l'épreuve. Ceci est dû a quelque souci rencontré l'an dernier.
Cela ne m'arrange pas car je ne vais pas pouvoir travaillé sur la mise au point de ma partie cycle car j'ai toujours des problèmes avec ma suspension arrière.
ça démarre mal car mardi précédent le rallye je devais aller chez GOBY Racing pour travailler avec Stéphane sur la suspension afin de terminé la mise au point. Pas de chance la pompe immergé de mon camion me lache et ce dernier ne démarre plus. Cela m'empèche donc de me rendre chez GOBY et comprommet même ma participation à l'épreuve car je n'ais de véhicule pour me déplacer.
Je fais appel au Garage NACCI pour venir me dépanner et par chance, dans mon malheur, ce dernier me prete un Trafic afin de me rendre sur place.
Je tiens a remercier toute l'équipe du Garage NACCI au Chambon Feugerolles et particulièrement Patrice NACCI pour le pret de ce véhicul
Une fois sur place les reconnaisances pédestre et en voiture laissent envisagé une belle épreuves. 2 Spéciales techniques où les machines de types supermotard seront je pense plus à l'aise.
- La spéciale de CEIGNE, une nouvelle spéciale, est une petite route étroite demandant beaucoup de précision avec un bon grip mais attention beaucoup de virage en dévers négatifs soit en entrée soit en sortie. ( voir video )
- La spéciale de CHALLES, deja connu des épreuves précedentes, est du même style un peu plus large mais avec un grip trés différent voir aléatoire par endroit surtout au 2 premières épingles. ( voir video )
La météo complique encore les choses pour les choix de pneus. Météo france annonce depuis le début de la semaine un week-end pluvieux. Vendredi matin un orage éclate mais pour les vérifications techniques d'après-midi le ciel est couvert et menaçant mais pas de pluie et les routes sèchent. Les prévisions évoluent mais restent incertaines pour la course.
Les choix de pneus diffèrent dans les paddocks en fontion des motos. certains partent en pluie d'autres en intermédiaire et l'ensemble des top-sport partent en sec.
Il faut préciser que pour les top-sport la pluie est un réel désavantage car aucuns manufacturiers ne proposent des pneu pluie homologué route avec un indice de charge suffisant pour des grosses motos.
Ce qui n'est pas le cas pour des machines supermotard plus légère. Ceci étant les top-sport peuvent utilisé des pneus plus routier disposant d'un rainurage supérieur pour l'évacuation de l'eau en cas de forte pluie mais avec des gommes plus dures.
Pour ma part je suis venu avec ce type de pneu vu les prévisions météo avant mon départ. Je dispose également d'un train de pneu sec mais c'est avec celui-ci que j'ai fais le rallye de la sarthes. Je sais qu'il ne tiendra pas toute la course alors j'hésite. Puis je le monte juste avant mon passage aux vérifs car les prévisions météo évoluant nous annonce de la pluie que pour la soirée.
Samedi matin la pluie fait son apparition vers 09H00 puis cesse juste avant le départ à 11H00
Le premier passage dans les ES s'effectura sur le mouillé pour les premiers mais les routes sèchent vite et sur le sec pour les derniers.
Cela chamboule un peu l'ordre dans les classement mais tout va se rééquilibré pour les passages suivants.
Pour ma part lors du premier passage je suis dans le coup par rapport au leader et mes adversaires directes du Championnat.
Pour les passages suivants ce ne sera pas les cas. J'améliore mes chronos mais pas autant que mes adversaires. Mes réglages chassis sont moins bon sur le sec et mes pneus se dégradent trop vite.
Video ES 1-3-5-7-9 CEIGNE
Lycée SAINTE CLAIRE - KTM - IGOL - ERMAX - KTM ST-ETIENNE ASSISTANCE VERTE - BIHR - DAFY MOTO ST-ETIENNE - STAR*BIKE - LANA - MECACYL - SCORPION Helmets - IXIL - Ets AUGADE - LATHUILIERE élec -
LA BOITE A LETTRE - VEDRINE PEINTURE - FERMATURE HABITAT -
Carosserie BERION - DL LUB - SALANON Electricité - SJ2M Ambulance - FRAIKIN 42 - LP2I - ICE - TRIMELEC - PRO DIFFUSION - VRAY Traitement - ABRITELLO - AKAMMAK - GOBY Racing Suspensions
FSPN LNCMPNDA - CMPN RAA