Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rallye de l'AIN - 19-20 Mai 2012

24 Mai 2012 , Rédigé par jarg Publié dans #Saison 2012

Affiche AIN 001

              Des nouvelles du front pour cette 74ème edition du rallye de l'Ain. 2 Spéciales (ES) sont au programme pour composé les 2 étapes de ce rallyes, a réalisé 3 fois de jour et 2 fois de nuit soit un total de 10 Spéciales.

              Particularité cette année, les reconnaissances sont interdites en moto, seule condition de la commission de sécurité pour validé l'épreuve. Ceci est dû a quelque souci rencontré l'an dernier.

             Cela ne m'arrange pas car je ne vais pas pouvoir travaillé sur la mise au point de ma partie cycle car j'ai toujours des problèmes avec ma suspension arrière.

             ça démarre mal car mardi précédent le rallye je devais aller chez GOBY Racing pour travailler avec Stéphane sur la suspension afin de terminé la mise au point. Pas de chance la pompe immergé de mon camion me lache et ce dernier ne démarre plus. Cela m'empèche donc de me rendre chez GOBY  et comprommet même ma participation à l'épreuve car je n'ais de véhicule pour me déplacer.

 

IMAG0281         Je fais appel au Garage NACCI pour venir me dépanner et par chance, dans mon malheur, ce dernier me prete un Trafic afin de me rendre sur place.

         Je tiens a remercier toute l'équipe du Garage NACCI au Chambon Feugerolles et particulièrement Patrice NACCI pour le pret de ce véhicul

           Une fois sur place les reconnaisances pédestre et en voiture laissent envisagé une belle épreuves. 2 Spéciales techniques où les machines de types supermotard seront je pense plus à l'aise.

- La spéciale de CEIGNE, une nouvelle spéciale, est une petite route étroite demandant beaucoup de précision avec un bon grip mais attention beaucoup de virage en dévers négatifs soit en entrée soit en sortie. ( voir video )                 

- La spéciale de CHALLES, deja connu des épreuves précedentes, est du même style un peu plus large mais avec un grip trés différent voir aléatoire par endroit surtout au 2 premières épingles. ( voir video )

 

              La météo complique encore les choses pour les choix de pneus. Météo france annonce depuis le début de la semaine un week-end pluvieux. Vendredi matin un orage éclate mais pour les vérifications techniques d'après-midi le ciel est couvert et menaçant mais pas de pluie et les routes sèchent. Les prévisions évoluent mais restent incertaines pour la course.

              Les choix de pneus diffèrent dans les paddocks en fontion des motos. certains partent en pluie d'autres en intermédiaire et l'ensemble des top-sport partent en sec.

Il faut préciser que pour les top-sport la pluie est un réel désavantage car aucuns manufacturiers ne proposent des pneu pluie homologué route avec un indice de charge suffisant pour des grosses motos.

Ce qui n'est pas le cas pour des machines supermotard plus légère. Ceci étant les top-sport peuvent utilisé des pneus plus routier disposant d'un rainurage supérieur pour l'évacuation de l'eau en cas de forte pluie mais avec des gommes plus dures.

             Pour ma part je suis venu avec ce type de pneu vu les prévisions météo avant mon départ. Je dispose également d'un train de pneu sec mais c'est avec celui-ci que j'ai fais le rallye de la sarthes. Je sais qu'il ne tiendra pas toute la course alors j'hésite. Puis je le monte juste avant mon passage aux vérifs car les prévisions météo évoluant nous annonce de la pluie que pour la soirée.

 

ES 1 Ceigne.1

    Samedi matin la pluie fait son apparition vers 09H00 puis cesse juste avant le départ à 11H00

     Le premier passage dans les ES s'effectura sur le mouillé pour les premiers mais les routes sèchent vite et sur le sec pour les derniers.

 

      Cela chamboule un peu l'ordre dans les classement mais tout va se rééquilibré pour les passages suivants.

       Pour ma part lors du premier passage je suis dans le coup par rapport au leader et mes adversaires directes du Championnat.

        Pour les passages suivants ce ne sera pas les cas. J'améliore mes chronos mais pas autant que mes adversaires. Mes réglages chassis sont moins bon sur le sec et mes pneus se dégradent trop vite.

 

Video ES 1-3-5-7-9 CEIGNE

ES 2-4-6-8-10 CHALLES
                        
         Je termine cette étape de jour à la 19ème place scratch et 10ème Top-Sport.
 
ES Challes nuit       Pour l'étape nocturne, je change de monte pneumatique car la météo nous annonce l'arrivée de la pluie. De plus je n'ais pas variment le choix car mes pneus  sont au bout.
        Je me sent tout de suite plus à l'aise avec cette monte. Toutefois la pluie ne fera apparition qu'en fin d'épreuve.
              Cette monte est moins efficace sur le sec, la gomme est plus dure et monte moins en température. Cela ne me permet pas de rivaliser avec les meilleurs mais je suis plus dans le coup tout de même.
              Ensuite à la sortie du dernier CH avant de rejpoindre Cerdon j'ai un feu additionnel qui ne fonctionne plus. J'hausse le rythme sur le routier afin d'arriver avec de l'avance pour gagner du temps d'assistance car nous diposons que de 10min entre les 2 boucles. Arrivée à Cerdon le feu refonctionne - bizarre -  Avec Pat et Sylvain Garau nous resserrons les pates de fixations des feux additionnels car a force d'y trifouiller elles s'étaient  déssérrées.
              Puis départ pour la dernière boucle et tout de suite après au premier dos d'ane une des pates casse et le feu ne tiens que par les fils de connection. J'hausse une nouvelle fois le rythme jusqu'au village de Ceigne et je scotche le feu sur le support. Conséquence , je n'ais plus d'éclairage sur les point de corde et sortie de virage.
              J'arrive toutefois à me maintenir mais j'améliore moins que mes rivaux lors du dernier passage.
              Je termine cette étape nocturne à la 13ème place Scratch et 7ème Top-Sporla me permet de remonter un peu au classement pour terminer ce rallye à la 16ème Place Scratch et 10ème Top-Sport.
              Résultat décevant car je m'attendais a mieux. Je manque un peu de roulage avec cette moto. Je pense que je n'en ais pas encore trouvé le mode d'emploi complet. Certe j'ai encore des soucis de partie cycle mais dans l'ensemble la moto va bien. Il faut aussi se remettre en question parfois.
              Devant ça va très vite le niveau s'est amélioré. De plus de nouvelles recrues du JMP Racing ( clubs Corse) arrivent le couteaux entre les dents et surtout tombent les chronos. 22 pilotes Corse étaient au rendez-vous de cette épreuve. et tous jouent aux avant poste.
             Voila ainsi ce termine cette 74ème edition du Rallye de l'ain.
             Une grosse semaine m'attend car il faut que je répare mon camion, que je passe chez GOBY Racing pour ma suspension, que je répare ma rampe de feux additionnels car j'enchaine la semaine suivante par le Rallye Internationale Police Gemdarmerie le 01Juin et le rallye du Morvan le 9-10 Juin 4ème épreuve du Championnat.
 
Je vous invite a consulter mon album Photo en suivant le lien ci dessous
 
Je tiens a remercier tous mes partenaires qui me suivent dans cette aventure
 

Lycée SAINTE CLAIRE - KTM - IGOL - ERMAX -  KTM  ST-ETIENNE ASSISTANCE VERTE - BIHR -   DAFY MOTO ST-ETIENNE - STAR*BIKE - LANA - MECACYL - SCORPION Helmets - IXIL - Ets AUGADE - LATHUILIERE élec

  LA BOITE A LETTRE - VEDRINE PEINTUREFERMATURE HABITAT -

Carosserie BERION - DL LUB - SALANON Electricité - SJ2M Ambulance - FRAIKIN 42   - LP2I - ICE - TRIMELEC - PRO DIFFUSION - VRAY Traitement - ABRITELLO - AKAMMAKGOBY Racing Suspensions  

FSPN LNCMPNDA - CMPN RAA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article