8éme Rallye du Dourdou - 15-16 Juillet - Villecontal 12
Pour cette 8éme édition comptant pour l'avant dernière manche du Championnat de France des Rallyes, le MC Villecontal nous a proposé un parcours d'une centaine de Kms, a effectuer 2 fois de nuit et 3 fois de jour avec 2 Spéciales à la clé par boucle. Comme à son habitude l'épreuve débute le Vendredi soir par l'étape de nuit.
Comme les années précédentes les reconnaissances sont imposées et autorisées uniquement de 19H à 23H ce qui présage des reconnaissances difficiles dû a l'aflu de concurents.
Le Rallye ne pouvait pas moins bien commencer
Dès mon arrivée Mardi à 13H00, le camping est plein, je m'installe heureusement dans l'enceinte du stade de foot mis a disposition par la mairie pour l'occasion. Je monte la structure paddock tout en réservant des emplacement pour mes amis du Millénium Racing Team que me rejoingnent pour cette épreuves.
19H direction la spéciales de "St Cyprien" que je ne connais pas pour ma première reconnaissance. Sur place déja une trentaine de concurents.
Puis juste avant la tombée de la nuit la météo tourne au cauchemar. la spéciale est déserté et J'essuie un orage violent. Espérant que cela va ce calmé j'attend afin de pouvoir effectuer quelques monte de nuit. Je suis rejoint par l'équipage side-car Guillet-Chanal et nous nous retrouvons seul sous des trombes d"eau. Nous sommes contraint de quitter les lieux à cause de cette pluie si violente et du créneau horaire imposé. Première soirée gaché pas de recos de nuit. La pluie ne s'arretera que le lendemain 17H30.
Mercredi je profite de la journée pour faire le parcours routier et je constate que beaucoup de gravier parsèmment le parcours ainsi que 2 CH sont sérrés.
19H direction la spéciale de "Villecontal" en compagnie de Francki COUDERT du MRT (ducati Multistrada) et de ses amis Laurent FILLETON et Christophe COLOMB (Aprilia 550sxv ) pour leur premier roulage. Puis direction "St Cyprien" afin qu'il en découvre le tracé et faire les recos de nuit.
Deuxième soirée gaché pour moi car lors de ma 1ère monte un Ballast de feux additionnels claque.
Jeudi arrivé de Christophe GARAU du MRT (Ets AUGADE Triumph 675 street R). Dès son arrivé Christophe me dépanne d'un Ballast (35w) afin que mes 2 feux additionnels fonctionnent.
J'en profite pour vous parler de Christophe qui à l'intersaison a élaboré et breveté des feux additionnels d'une très grande qualité et efficacité. Il m'en mis 2 a dispo pour cette épreuve afin de les testés avec mes Ballast de 55w. Le résultat est impréssionant. Je n'ai besoin que de 2 feux contre 3 auparavant avec mon ancien montage. Par conséquent je gagne en poid et en encombrement.
Ce test permis a Christophe de constater la différence d'efficacité entre les ballast 35w et les 55w. Il propose dès a présent les 2 montage possible. N'hésitez pas à prendre contact avec lui : Ets AUGADE 196 rue Antoine Primat 42 ST ETIENNE TEL 04.77.79.74.96.
Nous partons donc tous ensemble afin de faire découvrir le routier et les spéciales a Christophe et de valider les CH sérrés. Puis direction "St cyprien". Le tracé rentre en mémoire. la nuit je valide enfin la spéciale mes feux fonctionnent et la différence de puissance des ballasts ne me gène pas trop. Ensuite nous partons pour "Villecontal" afin de terminer nos recos. Pris de malchance une nouvelle fois lors de ma 1ère monte les feux claquent. Fusible cassé. Il est trop tard pour réparer je rentre au paddock.
Vendredi préparation de la moto pour les vérifications techniques et administratives.
Je découvre l'origine de ma panne de la veille, il s'agit d'une alimentation de ballast qui s'est décroché et a créé un arc sur son support faisant claqué le fusible. Je peux partir serein avec tout de même des fusibles en poche.
RAS au niveau du controle technique, je met la machine en parc fermé.
Suite au briefing pilote de 19H l'organisation rajoute 4min sur les CH à cause des graviers pour l'étape de nuit uniquement.
Départ 22H pour le premier pilote et pour ma part 23H34.
ETAPE DE NUIT :
Je démarre sur le 1er troçon et j'arrive au CH de la spéciale de "St Cyprien" confortablement. Là 35 min d'attente. Retard dû a des chutes sans gravité à cause de l'humidité nocturne. Je décide par conséquent de partir prudement en augmenter le rythme creshendo .
00H52 je me lance dans la spéciale puis troisième virage catastrophe je chute sans gravite. Je perd l'avant et je n'ais d'ailleur toujours pas compris pourquoi. La moto glisse jusqu'au fossé et se plante dans la butte en terre heureusement meuble. Je suis dans l'incapacité de la sortir seul. J'attend les commissaires et avec leur aide nous sortons la moto puis je repart après un bref briefing. Pas trop de dégat, frein arrière cassé et cligno droit déboité.
Au point Stop à l'arrivé de la spéciales, je ne peux que constater les dégats. 4min 58 je suis dernier et le moral en a pris un coup. Mais je n'abandonne pas et je repart le couteau entre les dents afin de na pas prendre de pénalité supplémentaire au prochain CH.
J'arrive donc a la spéciale de "Villecontal" sans plus d'incident. Je me suis remis dans le rythme avec tout de même un peu de retenue.
La course est longue et le routier très piegeux, beaucoup de pilotes partent à la faute et prennent des pénalités.
Je termine ce 1er tour après avoir réalisé le 7ème tps à "Villecontal". A l'assistance je répare tant bien que mal mon frein arrière et mon cligno puis repart pour la seconde boucle. Il est presque 03H00 et l'humidité nocturne est de plus en plus présente.
Je réalise le 15ème tps à "St Cyprien" et le 9ème à "Villecontal". Je termine cette étape nocturne à la 60ème place après avoir effectué une belle remonté. On dénombre à l'issue de l'étape une vingtaine d'abondons.
ETAPE DE JOUR :
Je démarre à 11H32. Mon objectif est de remonté dans le classement à l'identique de l'étape de nuit.
Sur la spéciales de "St Cyprien" je réalise le 10ème Tps lors de mes 3 passages. Je n'arrive pas a amélioré franchement mes chronos sur ce tracé. Un blocage s'est peut être créé dû à ma chute (c'est la seule analyse que j'ais pour le moment).
A "Villecontal" je réalise le 7ème - 8ème et 11ème Tps lors de mes 3 passages.
Je roule dans des chronos identiques à 2008 où nous avions déja cette spéciales.
A l'issue de cette étape diurne, mon objectif est atteint. Je fais un bon dans le classement mais le ratard accumulé lors de ma chute est trop important pour recollé avec les hommes de tête.
Je termine donc à la 9ème place ce qui me convient mieux que la 60ème de nuit.
Au cumul des 2 étapes je prend la 27ème place du rallye, un peu déçu car sans cette chute je rentrai aisément dans le top 10. Mais c'est la dure loi de la course.
Toutefois avec le recul mon objectif de départ est atteint. Je m'alignais sur cette course pour renouer avec le Championnat de France que j'ai délaissé il y a 1an et demi, afin de jauger mon niveau par rapport à l'ensemble du plateau.
Je constate par conséquent que devant ça roule plus vite qu'en 2008 mais je suis satisfait de mes temps car je manque de roulage et ma moto de préparation par rapport à la concurence.
Je teins à remercier l'ensemble du plateau, les organisateurs, les commissaires ainsi que toutes les personnes ayant participé a cette épreuves pour l'acceuil chaleureux qu'ils mon fait et leur joie de revoir les couleurs du CMPN représentée pour ce retour en Championnat de France.
Je vous invite à consulter mon album photo en cliquant sur le lien suivant et de visionné les vidéos embarqués des spéciales
ES ST CYPRIEN
ES VILLECONTAL
Je tiens a remercier tous mes partenaires pour leur soutien dans cette aventure sans qui je ne pourrai être présent.
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