Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4ème Rallye des Volcans - 27-28 Aout - ST OURS LES ROCHES 63

30 Août 2011 , Rédigé par jarg Publié dans #Saison 2011

  Affiche Volcans 2011 001

 

                      Pour cette nouvelle édition du Rallye des Volcans, le MC Auvergne Motosport reste fidèle a son organisation typique en papillon. 2 parcours EST et OUEST comprenant 1 ES chacuns sont proposé par boucle a réalisé 2 fois pour l'étape de jour et 2 fois pour l'étape de nuit avec toutefois un parcours raccourci pour le dernier tour de nuit. Soit un total de 8 ES - 4 par étapes.

Tracé Volcans 2011 001

 

                      La particularité d'une telle organisation, permet a 2 pilotes d'évoluer dans la même minute, un sur chaque parcours. Pour ce faire au premier tour les numéros impairs démarrent sur le parcours EST et les numéros paires sur le parcours OUEST et vis et versa tout au long de l'épreuve.

                      Chaque parcours fait environ 75 kms soit 150 par boucle - 300 kms par étapes ( jour-nuit) soit un total d'environ 600 kms pour ce rallye.

 

                      Les spéciales sont représentatives des parcours proposés.

- La boucle EST est la plus roulante avec de belle route et le col de Ceyssat à 1080m d'altitude. L'ES de Rochepradière est une spéciale rapide, une belle route large avec un revêtement granuleux proposant un bon grip.

- La boucle OUEST est composé de route plus étroites et plus dégradés correspondant plus au standart de la discipline. L' ES de la chartreuse est plus technique, route étroite parsemmé de plaques de goudrons  lisses et beaucoup de cassures de rytme.

 

                      115 concurrents sont au départ de cette 4éme Edition qui débute à 11H00. La météo est clémente malgré les prévisioins de pluie le matin. Le vent sèche rapidement les routes mais les températures sont relativement descendu à cause des pluies de la fin de semaine.

 

Volcan-2011 0132        Mon choix de pneu ne va pas s'avérer  très payant car par rapport au prévision j'ai décidé de partir avec des gommes plus adapté à la pluie, et prévu un changement en cours d'épreuve en fonction du temps.

         Lors de mon premier passage dans l'ES de la Chartreuse la route est un peu humide par endroit mais en grande partie sèche. Je part prudemment et je glisse lors de chaque sortie d'épingle et des cassures de rythme. 3ème chrono a l'arrivée.

           Par contre dans l'ES de Rochepardière totalement sèche je suis limité et les pneus glissent a chaque sortie de virage, heureusement tout en douceur me permettant de maitriser cette glisse et ne pas trop perdre de temps. Je décide d'effectuer le changement de pneu dès la fin du premier tour. J'avise mon assistance de se tenir prète car nous disposons seulement de 15 min pour ravitailler. Une fois au paddock, à ma grande surprise je Scratch à Rochepradière.

 

 

        Je tiens a tirer un coup de chapeau à Pat GARAU pour son efficacité lors de cette intervention et pour toute l'assistance qu'il a assurer tout au long de l'épreuve.

IMGP0766         

 

          Pneu changé en moins de 6min je m'élance pour la seconde boucle diurne en compagnie de mon acolite du MRT Franck COUDERT sur sa superbe Ducati Multistrada.

          A la Chartreuse la moto va beaucoup mieux avec ces pneus et je réalise le Scratch.

          A Rochepradière la moto va bien les pneu aussi mais je m'amèliore pas mon chrono. 2ème temps pour ce passage.

 

 

 

IMGP0694          

          De retour à ST OURS 90 min d'assistance avant la boucle de nuit.

          Résultats de cette étape de jour, je suis second à 4-10ème de Tony CHEREAU le sarthois sur KTM 990 Superduke, suivi par le lozérien Manuel BRITO sur KTM 990 SMR mais relégué à 2.5 sec. Puis suivent Franck COUDERT et sa Ducati et Didier BENESTON sur son Mono KTM 690 SMC un peu plus loin.

           Malgré la fraicheur annoncé la nuit va être chaude, le podium est loin d'être figé et la victoire acquise.

            Je sens que la victoire est a ma porté, je suis à l'aise la nuit et les reconnaissances nocturnes ont été positives. De plus avec les Feux additionnels AUGADE, redoutable d'efficacité je pars confiant et le couteau entre les dents.

 

                    Lors du premier passage dans l'ES la Chartreuse je Scratch avec 9-10ème d'avence sur Tony et 5.1 sec sur Brito. A Rochepradière Je scratch également avec 2.6 sec sur tony et 4.6 sec sur Brito. Je prend donc la tête du rallye avec 3.1sec d'avance. mais il reste encore un passage a faire. Le podium se dessine mais brito est trop loin pour jouer la victoire.

                   Lors du dernier tour je scratch les 2 ES avec 4.6 sec et 6.8 sec d'avance sur Brito et Chereau à l'ES la Chatreuse et 9.8 et 4.8 sec d'avance sur Chereau et Brito.

 

IMAG0064

 

Le Podium finale :

Victoire pour ma part - 2ème Tony CHEREAU (+17.1 sec) - 3ème Manuel BRITO (+29.5 sec) - 4ème Franck COUDERT (+40.4 sec) - 5ème Didier BENESTON (+ 61.3 sec).

 

A noter la belle performance du MRT:

- Belle course de franck Coudert sur sa superbe DUCATI Multistrada qui je pense a manqué le podium par manque de reconnaissance.

- Superbe 13ème Place et le Podium Sport (3ème) de Christophe COLOMB sur son Aprilia 550SXV qui découvrait l'Auvergne.

- 19ème Place d'Eric MANCUSO du MRT sur sa superbe 675 Daytona de Millenium Moto

- 37ème Place de Christophe "AUGADE" GARAU sur sa 675 Street Triple R de Millénuim moto.

Sachant que tous ont très peu, voir pas reconnu le tracé et surtout les ES.

 

 

Je vous invite a consulter mon album photo en suivant le lien

ALBUM PHOTO

 

                     Je remercie toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin à la réalisation de ce Rallye, Auvergne Motosport et le comité des fêtes de la ville de ST OURS LES ROCHES pour leur organisation sans faille et leur acceuil.

                      Je remercie Christophe GARAU Ets AUGADE pour le pret de ses Feux Additionnels qui ont contribué a ma victoire et mes performances nocturnes de part leur efficacité et fiabilité. Je vous invite a prendre contact avec lui pour tous renseignement. J'ajoute que roulé equipé de ce matériel est un gage de sécurité pour les étapes nocturnes.

 

                      Je tiens également à remercier tous mes partenaires qui me soutiennent dans cette aventures et je leur dédie cette victoire.

IGOL - ERMAX - BIHR - LYCEE SAINTE CLAIRE - MILLENIUM MOTO TRIUMPH ST ETIENNE - IXIL exhaust - DAFY MOTO ST-ETIENNE - SCORPION Helmet  - AUGADE  - LA BOITE A LETTRE - LATHUILLERE ELEC - MECACYL - AKAMMAK - CARROSSERIE BERION - FERMETURE HABITAT - FRAIKIN 42 - TRIMELEC - LANA sarl - CMPN R2A -  FSPN - LNCMPNDA -

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> quel beau CR, mais c'est pas toi qui l'a écris, c'est ta femme!!!!<br /> sinon j'ai passé un très bon week end<br /> dommage qu'Eric, Albanne et Lucie ne soit pas sur la photo,<br /> la prochaine fois<br /> <br /> <br />
Répondre