Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ULTIMATE RALLYE 2010 - C'est parti

30 Juin 2010 , Rédigé par jarg Publié dans #Saison 2010

Ultimate2010

 

Et c'est partie pour l'Ultimate Rallye 2ème du nom.


                  l'équipe

        Cette édition 2010 débute donc le jeudi 24 juin, 140 pilotes sont au départ des différentes villes du programme. Pour ma part j'ai choisi  Caissargues Nîmes comme ville de départ.


         Je suis accompagné par une équipe de 5 élèves et  2 professeurs du lycée Ste Claire de Sury le Comtal pour assurer mon assistance.

        

          Au niveau organisation nous avons décidé de nous séparé pour plus d'éfficacité. 

DSCN1552[1]              

           La première équipe mené par Rodolphe (prof) se rend directement à Marcillat en Combraille lieu de rendez-vous des différentes villes de départ. Il est accompagné de Thomas - Florian - Benjamin et Laurent tous en 3ème année de bac pro.

        Sur place ils vont installer  notre structure d'assistance dans le paddock . Ils prendront le relais de l'équipe nocturne dès mon arrivé afin d'assurer l'assitance de la moto et nous permettre un repos je pense bien mérité.


Caissargues-2

         C'est accompagné de Luis (prof) et Rémy (4ème année en bac pro) que je me rend à Nîmes pour le départ où nous attentent les vérifications administratives et techniques. Ils assurent ensuite l'assistance tout au long de la nuit en jalonnant le parcours afin de palier à tout incident.  

          Nous arrivons donc à destination vers 16H30, après avoir pris un peu de retard, et il nous reste donc 1H30 avant de mettre la moto au Parc fermé. Mais avant Luis et moi devons découper, mettre en rouleau et installer le road-book de 450 cases que comprend cette première étape nocturne de 600kms pour rallier Marcillat en Combraille (03). Remy doit installer et calibrer un compteur de vélo pour corriger la distance kms du compteur fausser par la modification de la démultiplication.

caissargues          

       C'est à 20H04 estampillé du n°5 que je prend le départ de cette étape nocturne. Je dispose de 10h33 pour réalisé le parcours avec une pause imposé de 30mn prêvu à St Etienne de Lugdarès 07590. C'est le premier point de rendez-vous fixé avec mon équipe si je n'ai pas d'incident.

            Sur place à 23H45 , j'arrive avant mon équipe et le parcours très physique imposé par les petites routes s'est déroulés sans souci.  J'ai roulé tout le parcours avec Renaud FANON (habitué des rallyes) et sont amis puis le groupe des VEZZUTI et Stéphane GUEGUIN nous rejoint.

            Nous sommes acceuillis dans ce petit village ardéchois par l'hotel restaurant "la pause" relais motard qui veille pour proposé une collation à tous les participants de l'ultimate. un grand merci pour leur acceuil chaleureux (http://www.lapausecafe-ardeche.fr)

               C'est le moments de faire le point sur ce premier tiers de l'étape. Nous constatons qu'il faut maintenir un rythme élévé tout au long du parcours si nous ne voulons pas prendre de pénalités. Le plus dure reste à venir car la fatigue et le sommiel risque de faire leur apparition au cours des 2/3 suivants.  

               Je repart à 00h15 avec le même groupe et nous maintenons un bon rythme tout au long du parcours nous permettant à tous d'arriver sans pénalités.

arrivé étape nuit

          Arrivé à Marcillat à 07H00 alors que je dois pointer à 07H07, nous retrouvons les premiers concurents des autres villes de départ et déja les pénalités tombent.

           1H30 d'assistance est prêvu. Mon équipe est en attente sur le pied de guerre. R.A.S. sur le parcours, je n'est donc pas de consigne particulière à leur donner. Un tour d'horizon globale sur la moto, graissage et mise en place du road-book pour la prochaine étape.

             J'en profite à l'issue pour aller me coucher et récupérer de cette dure nuit.

 

              

            

               Reveil à 11H00, après une courte nuit dont le sommeil par saccade n'est pas assez récupérateur. Briffing pilote à 12H00 pour nous annoncer le déroulement et horaire de l'étape. Départ du 1er concurrent à 13h00  pour une boucle de 300 Kms avec 2 passages dans la spéciale du "Gué de Séllat"  et le circuit de la Chatre. A la grande surprise de tout le paddock le premier passage dans la spéciale se fera à l'envers du sens prêvu initialement.


départ étape 2 

 

              

               L'ordre de départ est établi par ordre de numéro, 99 pilotes pointent à l'appel. C'est donc à 13H04 que je mélance pour cette première étape chrono direction la spéciale du Gué de Séllat. Sur place des problèmes techniques nous font accumuler un retard d'environ 1H30.

               Nous finissons par nous élancer pour le premier chrono de l'épreuve. Je réalise le 4ème temps derrière 3 monocylindres plus à la fête sur ce tracé. Je me positionne tout de même en tête des multicylindres ce qui est de bonne augure juste avant le circuit de la Chatre où je pense bien mettre en avant les performances de ma machine.

lien classement SP1- Gué de Séllat




 assistance chatre             

           

            Nous continuons cette étape en direction du circuit de la Chatre. Sur place mon assistance est prête et nous disposons d'un peu de temps nous permettant d'apporter quelques modif à la moto - réglage des suspensions pour la piste - enlever le lecteur road-book - vider le sabot rempli de pierre.

             Nous nous plaçons en prégrille toujours par ordre de numéro par série de 15 pilotes répartis 3 par ligne pour 12 tours suite au retard accumulé.

           

 

la chatre             

            Le départ est donné, je m'élance bien mais dans le premier virage très sérré on me ferme la porte, je maintien ma position, dans la ligne droite à l'entame du second tour je passe 3è puis je passe en tête à l'entame du 3ème tour entrainant derrière moi mon collègue Flo Parret. Nous creusons rapidement l'écart pour nous livré à une véritable passe d'arme digne des plus hauts niveau. Flo finit par me passer au physique en fin de série et creuse l'écart.  ( Lien Classement SP2 - Circuit de la Chatre )

            Seulement 79 pilotes sont à l'arrivée de cette étape. Je termine à la seconde place me permettant également de prendre la première place du Classement provisoire après l'annulation de la seconde spéciale.  ( Lien Classement Scratch provisoire étape 1 ) 


            "Je suis le premier surpris par cette première place, mais il faut rester serrein car la course est encore longue."


 

                     Pour la seconde étape chrono de nuit, la direction de course a décidé de raccourcir la boucle mais de maintenir les 2 spéciales du programme.

                 C'est à 22H33 que je part pour cette boucle nocturne en direction de la spéciale de Chambonchard puis celle de Boron.    

              Malheureusement à l'entame de la première spéciale j'ai un feu additionnel qui claque dans une enfilade très rapide, me faisant mordre dans l'herbe et prendre un trou en bord de chaussée faisant guidonné la moto. Je manque de sortir. Puis cela m'endicape pour tout le reste de la nuit. Je n'ai plus d'éclairage pour tout les intérieurs et sorties de virages à gauche. Je réalise tout de même le 2è temps à Chambonchard ( lien classement ES4 - Chambonchard ) mais le 7è à Boron et surtout j'ai perdu l'avance que j'avais pris la journée.

                  Après cette étape nocturne seulement 59 pilotes sont à l'arrivée. Je me classe 4è de l'étape et passe à la seconde du classement scratch provisoire. (lien Classement scratch provisoire) 


"demain la journée est longue et les 400 kms du parcours vont être très dure physiquement, il va falloir gérer la fatigue, s'économiser sur le routier mais attention au CH sérrés, et rester très concentré pour éviter d'aller à la faute."

               

      départ étape2Pour cette ultime étape 59 pilotes sont au départ, une liaison de 400 Kms, 4 spéciales et pour finir un Run de 6 tours sur la piste de kart de Marcillat par série de 8 pilotes.

       Départ 08H00 et tout de suite le premier CH de 6kms très court annonce le ton de l'étape. J'arrive juste dans ma minute. Il va vraiment falloir assurer en topo.

        Malheureusement nous attendons encore près de 1H20 au départ de la spéciales de Boron suite à de nouveaux problèmes techniques. Le départ fini par être donné et je réalise le 6è temps mais mes poursuivants me remontent.


ES Gué de Sellat-1       

           

            Ensuite direction la spéciale de Chambonchard où la encore,  le CH est sérré et de nouveaux de l'attente avant le départ. Je me resaisi en réalisant le 4è temps mais cette attente au départ des spéciales est très pénible. Elle casse le rythme que j'arrive à prendre sur le routier.

        

             Puis une longue liaison nous attend jusqu'à la neutralisation. La topo est primordiale et la liaison très pieugeuse.

   

             Après la pause une nouvelle longue liaison nous attend de nouveaux très piegeueses avec un CH également sérré. On apprend aussi que la spéciales du "Barrage de Prat" est annulé à cause du retard accumulé le matin.

 

              Après cette longue liaison difficile la fatigue se fait sentir, beaucoup de douleurs apparaissent et même je me découvre de nouveaux muscles. J'ai extrèmement mal au mains dû à l'appui imposé par la position sur la moto. Arrivé à la spéciales du Gué de Séllat, le physique souffre. Encore de l'attente mais cette fois elle me permet de récupérer un peu puis la fatigue prend le dessus, il est difficile de repartir. Je ne prend aucun risque et le chrono s'en ressent aussi, 7è temps à la clef. Je me fais remonter et tous va se jouer sur la piste de kart de Marcillat.

 

Grille marcillat

            Là encore le CH est sérré, pas de temps d'assistance de prêvu. c'est compris dans le CH.

            Je ne traine pas sur le parcours de liaison et arrive avec 4 min d'avance, par contre je me trompe dans mon calcul et je pointe 2min en avance.

Conclusion: 30sec de pénalités et le podium qui s'envole.

            Cette erreur est digne d'un novice, je suis à la fois fou de rage contre moi -même et dépité . J'ai anéhenti tout ce que j'avais entrepris en moins de 2min.

             C'est complètement dégouté que je m'élance pour le Run finale sur la piste de kart. Le résultat est figé, je n'est plus rien à espérer alors je laisse les autres se battre en les regardant,   7è temps  ( Lien Classement ES kart )     et    12ème de cette dernière étape ( lien Classement étape 3 ).


              Je termine donc l'épreuve avec beaucoup de regrets et je m'excuse auprès de toutes les personnes qui me soutiennent. Malheureusement c'est ainsi, un fait de course et ce type d'erreur fait partie de la dure loi du sport.

              Je me console avec une 6ème place au classement finale sur seulement 57 classés sur les 140 au départ. ( lien Classement scratch final ).

              Pour ma première participation, je confirme , l'ultimate c'est un truc de fou, c'est une épreuve difficile où il faut être bon de partout en topo, sur circuit, en spéciales et sur route ou plutot sur terre (vu les routes empruntés) mais surtout il faut garder la tête froide et sa concentration jusqu'au bout.  Je félicite donc tous les concurents de cette épreuves et surtout Maxime METTRA - Nico DERRIEN et Etienne GODART respectivement dans l'ordre du podium.

 

l'équipe-1

 

Je tiens à feliciter toutes mon équipe du Lycée Tecnique de Sainte Claire à Sury le Comtal 42 pour leur travail et leur soutien lors de l'épreuve.

 

Je remercie également tous mes partenaires pour le soutien qu'ils m'apportent 

sans quoi cette aventure ne serait pas posible. 

FCMPN - YAMAHA - 3ART - LYCEE ST CLAIRE - IGOL - DAFY MOTO ST-ETIENNE - BIHR -

ERMAX  - CONSEIL GENERAL DE LA LOIRE - EMC - SORPION EXO - EXAPAQ 42 -

LANA maçonnerie - LATHUILERE Elec - OLIVO - DL LUB - BERION Carrosserie -

La Boite à lettre - SALANON Elec - ECO DEPANNAGE - FERMETURE HABITAT - AKAMMAK -

FRAIKIN ST-ETIENNE - LP2I - TRIM ELEC - PHILIP'MOTO - PRO DIFFFUSION -

 

 

Nhésitez pas à consulter l'album photo de la course

( lien Album photo )

 

A BIENTOT POUR DE NOUVELLE NEWS


 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article